Réglementation en vigueur
Les obligations légales du code du travail
Article. L. 4121-1
L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Des actions de prévention des risques professionnels, Des actions d’information et de formation, La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Article. L. 4321-1
Les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements destinés à recevoir des travailleurs sont équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la santé et la sécurité des travailleurs, y compris en cas de modification de ces équipements de travail et de ces moyens de protection.
Article. L. 4321-2
Il est interdit de mettre en service ou d’utiliser des équipements de travail et des moyens de protection qui ne répondent pas aux règles techniques de conception du chapitre II et aux procédures de certification du chapitre III du titre Ier.
Article R4224-17
Les installations et dispositifs techniques et de sécurité des lieux de travail sont entretenus et vérifiés suivant une périodicité appropriée.
Toute défectuosité susceptible d’affecter la santé et la sécurité des travailleurs est éliminée le plus rapidement possible.
Liste des articles du code du travail cités dans les quatre décrets
Le décret n° 2010-1016 du 30 août 2010 relatif aux obligations de l’employeur pour l’utilisation des installations électriques des lieux de travail et l’arrêté du 26 décembre 2011, qui précise les modalités de vérification de ces installations au regard du code du travail.
L4111-6 : Mesures générales de santé et de sécurité
L4211-1 : Le maître d’ouvrage entreprenant la construction ou l’aménagement de bâtiments destinés à revoir des travailleurs se conforme aux dispositions légales visant à protéger leur santé et sécurité au travail.
R4215-1 : Le maître d’ouvrage s’assure que les installations électriques sont conçues et réalisées de façon à prévenir les risques de choc électriques, par contact direct ou indirect, ou de brûlure et les risques d’incendie ou explosion.
R4215-2 : Le maître d’ouvrage établit et transmet à employeur un dossier technique comportant la description et les caractéristiques des installations électriques. (Arrêté du 20/04/12).
R4215-3 : Aucune partie active dangereuse ne soit accessible aux travailleurs (contacts directs) chocs électriques : contact direct et contact indirect.
R4226-14 : Obligation de l’employeur à la Vérification initiale (VI) & suite à modification de structure.
R4226-16 : Obligation de l’employeur à la vérification périodique (VP), maintien en état de conformité.
R4226-17 : Vérification périodique par organisme accrédité, ou personne compétente de l’établissement, critère définis par arrêté.
R4226-19 : Résultats des vérifications ou rapports d’organismes justificatifs des actions correctives dans le registre de sécurité.
R4226-21 : Processus de vérification spécifique aux installations temporaires.
R 4324-21 : Conformité des installations électriques des équipements de travail, définie par arrêté.
R4215-4 : Mise sous tension accidentelle d’une masse (contacts indirects) (Dispositions techniques en adéquation au régime du neutre).
R4215-5 : Echauffement du matériel
R4215-6 : Protection contre les surintensités
R4215-7 : Sectionnement
R4215-8 : Coupure d’urgence
R4215-9 : Mode de pose des canalisations
R4215-10 : Identification des appareillages, et des repérages des canalisations
R4215-11 : Adéquation du matériel à la tension et aux influences externes
R4215-12 : Adéquation de l’installation aux risques BE2 & BE3
R4215-13 : Locaux de service technique
R4215-14 : Liste des normes applicables
R4215-15 : Conformité aux normes et guides
R4215-16 : Equivalence de la conformité aux spécifications techniques européennes des matériels de sectionnement, de protection surintensités, et chocs électriques
R4215-17 : Conformité de la conception et de la réalisation des installations d’éclairages de sécurité
Réglementation Levage
Dans le cadre réglementaire, l’arrêté du 1er mars 2004 impose une vérification avant mise en service de tous les appareils de levage nécessitant notamment un support particulier.
Nous intervenons sur vos sites pour vérifier tous vos appareils de levage. Elément crucial car protège les travailleurs, les dirigeants et la société de nombreux risques !
Les articles liés à la vérification des appareils de levage.
Article R.4223.22
Des arrêtés du ministre chargé du travail ou du ministre chargé de l’agriculture déterminent les équipements de travail et les catégories d’équipements de travail pour lesquels l’employeur procède ou fait procéder à une vérification initiale, lors de leur mise en service dans l’établissement, en vue de s’assurer qu’ils sont installés conformément aux spécifications prévues, le cas échéant, par la notice d’instructions du fabricant et peuvent être utilisés en sécurité. Cette vérification est réalisée dans les mêmes conditions que les vérifications périodiques prévues à la sous-section 2.
Article R.4223.23
Des arrêtés du ministre chargé du travail ou du ministre chargé de l’agriculture déterminent les équipements de travail et les catégories d’équipements de travail pour lesquels l’employeur procède ou fait procéder à des vérifications générales périodiques afin que soit décelée en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers. Ces arrêtés précisent la périodicité des vérifications, leur nature et leur contenu.
Article R.4223.24
Les vérifications générales périodiques sont réalisées par des personnes qualifiées, appartenant ou non à l’établissement, dont la liste est tenue à la disposition de l’inspection du travail. Ces personnes sont compétentes dans le domaine de la prévention des risques présentés par les équipements de travail soumis à vérification et connaissent les dispositions réglementaires afférentes.
Les différents appareils vérifiés
Vérification avant mise en service** : Chaque appareil de levage (grues, ponts roulants, chariots élévateurs, etc.) doit être contrôlé avant sa première utilisation.
Vérifications périodiques : – Tous les **6 mois** pour les appareils de levage destinés au transport de personnes ou à des utilisations intensives.
Tous les 12 mois pour les équipements de levage standard. Contrôle des accessoires de levage** : Les palans, chaînes, élingues, crochets, etc., doivent également être inspectés régulièrement :
Bras de levage pour bennes,
Grue hydraulique de chargement,
Chariot à portée variable
Pont élévateur de véhicule
Pont roulant
Accessoire de levage,
Chariot élévateur
Hayon élévateur
Quai niveleur
Transpalette
Réglementation GAZ
Pour les ERP, la réglementation applicable est le décret du 25 juin 1980 qui prouve les dispositions générales du règlement de sécurité pour prévenir les risques d’incendie et de panique dans les ERP. A quoi sert le contrôle des installations de combustible ? La surveillance des équipements gaz a pour but de faire prendre conscience à l’exploitant de l’état de l’équipement gaz par rapport au référentiel afin d’éliminer et de limiter les risques d’incendie ou d’explosion afin qu’il puisse prendre toutes les mesures utiles pour corrigés la situation anormale.
L’accessibilité des équipements et des vannes de barrage, la signalisation, repérage, consignes, la manœuvre des vannes de barrage, l’emplacement des vannes de barrage, le fonctionnement des dispositifs asservis, l’étanchéité, le réglage des détendeurs, la bonne exécution de la
maintenance des appareils (présence et tenue à jour des livrets d’entretien)
Réglementation applicable
Etablissement ERT
Le code du travail
Article R.4224-17 : Entretien et vérification des installations gaz
Article R.4323-1(ex L233-1 et -5) : mise à disposition d’équipement de travail (machines) adapter et préservant la santé et la sécurité des travailleurs.
Article R.4223-1(ex L233-2) : prescrit la nécessité de consignes d’utilisation (exploitation) et de maintenance.
Les réglementations imposent de prévenir les risques (explosion, incendie, etc…) Toutefois elles ne précisent pas comment y parvenir. Les normes elles donnent des dispositions (par exemple la norme EN746 pour les machines utilisant le gaz.
Etablissement ERP 1er Groupe
Le règlement de sécurité : les articles GZ1 à GZ 30 auquel se rajoute les dispositions particulières de chaque type d’établissements et les articles CH ET GC.
Les dispositions particulières pour les ERP classiques :
J26 à J28 – L12-L31-L82-N10-N15-O12-13- P15-R20 à 22- R29- S11- T27 à T31 -U27-U29-V7 à V8- X20 à X21 et Y15 ;
ETABLISSEMENT ERP DU 2ème Groupe
Article PE10 ce dernier renvoi
Soit aux articles GZ
Soit à l’arrêté du 2 Août 1977 modifié
Arrêté du 23 février 2018
Relatif aux techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d’habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes
Soit Article R4222-1 à R4222-25 : Les installations de gaz doivent être entretenues régulièrement pour prévenir les risques d’explosions, de fuites
Réglementation Portes et portails
Les appareils vérifiés :
Portes et portails,
Arrières levants
Contrôles d’accès